image1 image2 image3

Nous, les accueillants

« La beauté du chemin c’est l’imprévu, la richesse des Haltes c’est leur diversité... »

Le rôle des associations jacquaires et des accueillants sur les chemins de Compostelle est de préserver le caractère unique des Chemins de St Jacques de Compostelle.

Nous sommes une association d'hébergeurs qui ont décidé d'accueillir le pèlerin dans l'esprit du chemin, à des conditions d'hébergement convenables et dans un rapport qualité/prix acceptable.
Notre devise tient en trois mots: l'accueil, ensuite l'accueil et encore l'accueil.

L’adhésion à notre réseau implique un engagement moral de l'accueillant.
Les "Haltes vers Compostelle" a été la première association en France à exprimer une éthique de l’hospitalité Jacquaire formalisée dans des statuts, un règlement intérieur et une charte. (Cliquez sur le mot souligné pour voir le document)
Les hébergements de nos sociétaires partagent des qualités énoncées dans notre charte à savoir:
- un accueil chaleureux, une présence, une proximité du chemin
- le partage de la vie du chemin, des conseils pratiques,
- des conditions d’hébergement et des services adaptés aux pèlerins,
- un bon rapport qualité / prix.

Nous sommes des accueillants, répartis sur les principaux chemins de Compostelle.
Nos hébergements respectent les normes légales propres à chaque type d’accueil et la transparence sur leur activité. Le réseau des Haltes vers Compostelle proposent aux pèlerins une grande diversité d'hébergements- gîtes d’étape - gîtes communaux - chambres d’hôtes.
Les adhérents sont uniquement ceux cités dans ce site. Ils sont reconnaissables grâce au panonceau "Les haltes vers Compostelle", cette signalétique reprenant notre logo.

2017  Haltes vers Compostelle