image1 image2 image3

Et toi, le pèlerin

"Afin que votre marche  devienne démarche..."

Le point commun entre tous ces accueils est le partage des valeurs du chemin (la tolérance, la gratitude, la solidarité, l’humilité, les rencontres, la fraternité, la spiritualité).
Ces accueils conviennent à tous les marcheurs. Les pèlerins retrouvent chez nous ce qu’ils vivent intensément pendant leur pèlerinage. Et les randonneurs sont heureux de découvrir pour un soir l’accueil dans l'esprit du chemin, avec des conditions d'hébergement simples mais convenables et à des tarifs raisonnables.

Mais amis pèlerins, sans vos avis point de vie pour "haltes vers Compostelle".

En effet, l
es hébergeurs, qui souhaitent adhérer à notre association, s’engagent à subir une période probatoire d’une saison entière pendant laquelle, comme membre postulant, ils devront solliciter l’avis des pèlerins hébergés chez eux. En fin de saison, à l’automne, la commission chargée d’examiner leur dossier de candidature décomptera les avis et décidera de leur adhésion définitive. Par la suite chaque année, ils devront accepter que les avis ultérieurs puissent remettre en cause ou à l'inverse confirmer son adhésion.
Voilà pourquoi vous, pèlerin, trouverez chez nos sociétaires, un dépliant comprenant la liste des gîtes membres de "haltes vers Compostelle" et un questionnaire vous invitant à donner votre avis sur l'hébergement où vous êtes. Merci d'y répondre et merci de comprendre que votre avis est vital pour "haltes vers Compostelle": toute notre existence étant fondée sur l'avis du pèlerin?

Mais comme la charte existe pour l'hôte hébergeant, pour le pèlerin son corollaire le "savoir vivre du pèlerin" a été créé. Et toi aussi visiteur tu sauras te montrer à la hauteur, tu te comporteras en pèlerin dans l'esprit du chemin et tu ne ramèneras pas tes rapports avec l'hébergeur en une banale relation client/fournisseur..

L’esprit du chemin (1) vivra tant que les pèlerins et les accueillants associeront leurs efforts dans ce sens.

Si vous êtes sensible à notre démarche, vous êtes libre de nous faire part de vos recommandations d’hébergements et de donner votre avis en répondant à un questionnaire sur notre imprimé (le dépliant) ou en ligne sur notre site internet page Votre avis.

Vous contribuerez ainsi à notre action pour l’accueil des pèlerins et nous vous en remercions par avance.

Ndlr : (1) par esprit du Chemin nous entendons que c’est un chemin de transformation fait de lâcher prise, dépassement de soi, liberté, joie, gratitude, humilité, rencontres, tolérance, fraternité, solidarité et spiritualité.
Projet Randoline:
Notre association est également sensible au projet de Randoline Compostelle Evasion. Nous avons apporté notre soutien financier pour aider cette association à réaliser ses objectifs : faire l'acquisition de randolines et de les mettre à disposition des personnes handicapées. En effet, de nombreuses personnes à mobilité réduite souhaitent partir vers Compostelle, elles peuvent ainsi parcourir les chemins de Compostelle dans des conditions optimum, en autonomie et liberté.

2017  Haltes vers Compostelle