image1 image2 image3

STOP AUX PUNAISES DE LITS

Voir la conférence "La punaise de lit" réalisée par l'entomologiste biologiste Sandrine Gonzales

Pourquoi vous parle-t-on de la punaise de lit ?

Longtemps considérée éradiquée, la punaise des lits fait un retour en force. Les punaises sont surtout présentes là où il y a beaucoup de mouvements de populations, des gîtes aux hôtels cinq étoiles.

Sur les chemins de Compostelle, les punaises sont transportées par les pèlerins eux-mêmes, dans leurs sacs à dos contaminés à leur insu.  

Leur présence ne signifie pas un manque de propreté du local. Malgré un nettoyage rigoureux, une chambre peut avoir été infestée par un sac à dos posé dans la pièce plusieurs jours avant.

Des hébergeurs (ré)agissent pour résoudre ce problème, mais seule la mobilisation de tous les acteurs du chemin (marcheurs, hébergeurs, bagagistes) pourra faire reculer ce fléau.

C’est pourquoi il est important de respecter les consignes d'hygiène données par les hébergeurs, par exemple l'interdiction d'emporter les sacs à dos dans les chambrées, et de ne pas s’en offusquer.De plus,si vous constatez des piqûres inhabituelles sur la peau, prévenez l’hébergeur immédiatement, vous lui rendrez un grand service en lui signalant le problème.

À quoi ressemble-t-elle?

La punaise des lits possède un corps ovale, large et plat ainsi qu'une petite tête élargie. Brune, sans ailes et mesurant entre 6 et 10 mm, une punaise adulte à jeun ressemble à un pépin de pomme. Après avoir mangé, elle gonfle légèrement et prend une teinte rouge sang. La nymphe a la même forme que l'adulte, mais elle est jaune blanc.

La présence de cloques sur la peau et de démangeaisons ou de taches noires ou brunes sur les matelas, les draps, les cadres de lit ou les murs indique souvent une infestation de punaises des lits.

Les oeufs de punaises sont blancs et mesurent environ 1 mm de long. Ils sont presque impossibles à voir. La femelle pond au moins 200 oeufs au cours de sa vie, à un rythme de 2 ou 4 oeufs par jour. Les oeufs sont déposés dans les fissures, les boiseries et d'autres endroits semblables. Ils éclosent habituellement au bout de 6 à 17 jours.

Les nymphes se nourrissent dès qu'elles trouvent des aliments. Les adultes vivent généralement environ 10 mois, mais ils peuvent vivre un an et plus dans une résidence qui offre de bonnes conditions pour la reproduction, c'est-à-dire des températures entre 21 et 28°C. Alors les punaises peuvent s'y reproduire toute l'année.

Les punaises des lits peuvent vivre plusieurs semaines et même jusqu'à un an et demi sans manger. Les punaises plus âgées peuvent vivre encore plus longtemps sans nourriture.

Quels dommages peut-elle causer?

La punaise des lits peut causer des allergies et des cloques sur la peau qui démangent. La sensibilité peut augmenter si l'exposition se prolonge. La punaise des lits ne pose toutefois pas de risque important pour la santé et elle n'est pas un vecteur connu de maladie transmissible par le sang. Les morsures de punaises des lits peuvent ne pas être remarquées immédiatement, car elles se nourrissent surtout la nuit pendant que les gens dorment.

La punaise des lits n'a pas d'ailes et ne peut voler ni sauter. Cependant, elle est capable de se cacher dans des endroits extrêmement petits en raison de son corps aplati, par exemple sous du papier peint, derrière des cadres, sur des prises électriques, dans des sommiers, dans des protège matelas et sur des tables de chevet.

Prévention

Côté pèlerin : sur le chemin de Compostelle, il est recommandé de ne pas poser ses bagages ou ses effets personnels sur le lit et, idéalement, de ne pas utiliser son sac à viande ou son sac de couchage, contre un petit supplément mieux vaut demander la fourniture de draps à l’hébergement.

Témoignage de Pierre : " j'ai participé à l'assemblée mensuelle des Amis de St Jacques en Alsace, où ce sujet a été évoqué. Quelques pèlerins ont déjà eu à souffrir des punaises et nous ont indiqué avoir, par la suite, utilisé de l'huile essentielle de lavande, efficace pour éloigner le parasite.
Elle est à utiliser pour protéger les sacs à viande et à dos, ainsi que le corps, en y versant quelques gouttes tous les jours. Le remède a été efficace pour eux, je le testerai dans 3 mois. Si cette info peut être utile à d'autres..."

En cas de doute, procédez à un grand nettoyage de votre sac à dos, et lavez toutes vos affaires, y compris le sac de couchage, dans un lave-linge à 60°. A votre retour à la maison, pensez à bien inspecter vos effets personnels et à les nettoyer, ou les mettre dans un congélateur pendant 2 à 5 jours, avant de les ranger.

Côté hébergeur : on peut envelopper les matelas dans des protège matelas lavables, ou jetables, avec fermeture à glissière, et mettre du ruban adhésif sur celle-ci afin de bien sceller le matelas.

La punaise des lits ne peut pas facilement grimper sur les surfaces en métal ou polies ; car elle ne peut voler ni sauter. Afin de garder les punaises en retrait, on peut traiter les pieds du lit : en les recouvrant avec du ruban double face ou de la vaseline, voire en plaçant les pieds du lit dans des bocaux en verre ou de boîtes de conserve en métal.

Il existe de nombreux produits préventifs et/ou curatifs, chimiques ou biologiques, disponibles à la vente.

Traitements possibles

Les infestations de punaises des lits sont très difficiles à traiter et de multiples traitements peuvent s'avérer nécessaires, les uns physiques, les autres à l’aide de produits spécifiques.

Le recours aux services d'un professionnel de la lutte antiparasitaire est une solution, mais on peut également décider de traiter les punaises par soi-même. Dans ce cas, il faudra effectuer plus d'un traitement avec un produit adapté et le faire en même temps que l'on utilise des méthodes de lutte physique. Il faudra alors être très rigoureux, étant donné que les punaises se déplacent facilement, voire traiter les pièces contiguës.

Conseils de lutte physique contre les punaises : beaucoup de vigilance ... et d’huile de coude.

Les matelas infestés peuvent être traités au moyen de la vapeur très chaude, tout en veillant à éviter le surplus d'humidité qui causerait la prolifération de moisissures. Il faut inspecter quotidiennement le lit en examinant les coutures, le rembourrage et les crevasses dans le matelas ainsi que le sommier, le cadre et la tête du lit. En cas extrême, il faudra parfois se débarrasser du lit.

Les protège matelas et les draps doivent être lavés à l'eau chaude (60 °C et plus) et séchés à l'air chaud. On doit passer l'aspirateur dans les aires infestées avec une brosse. Il faut ensuite jeter le sac de l'aspirateur immédiatement après usage et inspecter la brosse afin d'enlever toute punaise.

Il faudra examiner attentivement toutes les tables de chevet, les plinthes, les commodes, les têtes de lit (particulièrement celles qui sont rembourrées), les prises électriques, les objets rangés près ou sous un lit, les tapis, les cadres, les plaques d'interrupteur, l'intérieur des réveils, des téléphones, des téléviseurs et des avertisseurs de fumée, bref tout ce qui est dans la pièce au moment où l'on observe une infestation. Les chaises et les sofas rembourrés peuvent aussi héberger des punaises des lits ; on doit donc y passer l'aspirateur avec soin et laver toutes les composantes possibles (coussins, housses, volants, etc.)

Les petits objets qui ne peuvent être lavés peuvent parfois être traités au moyen de la chaleur (températures égales ou supérieures à 60 °C) ou par congélation. On peut emballer certains articles dans du film de plastique et les placer à l'extérieur lors d'une journée chaude et ensoleillée ou en hiver, lorsque la température est égale ou inférieure à 0°C, durant une période prolongée (par exemple 4 jours) pour s'assurer de les tuer.

Il faudra parallèlement recourir aux insecticides : dans la lutte antiparasitaire il existe plusieurs types de produits, certains sont chimiques, d’autres sont biologiques. Ils contiennent généralement de la pyréthrine, de la terre de diatomées ou du géraniol.

Un bon spécialiste conseillera toujours le produit le mieux adapté à chaque situation.

Note : dans un souci de neutralité, notre association ne cite aucun distributeur, marque ou fabricant commercialisant des produits préventifs ou curatifs contre les punaises de lit.

2017  Haltes vers Compostelle